filosofiki.eu
RSS Facebook Contact




Ανακοινώσεις


Μην φοβάστε και μην ξεχνάτε να μας ενημερώνετε για μη ενεργοποιημένους λογαριασμούς!

Αν υπάρχει πρόβλημα με την ενεργοποίηση του λογαριασμού, ενημερώστε το θέμα εδώ.


(64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μέχρι και το ακαδημαϊκό έτος 2008-2009

Συντονιστές: Sissi St., Πατρινός, Alan13, maritime archaeology

Κανόνες Δ. Συζήτησης
Πριν ανοίξετε νέα ενότητα ρίξτε μια ματιά στον οδηγό εύρεσης ενοτήτων μήπως αυτό που ψάχνετε υπάρχει ήδη.
Να είστε σαφείς στον τίτλο της ενότητας (κωδικός, τίτλος και εξάμηνο μαθήματος).
Αποφεύγετε να γράφετε με κεφαλαία γράμματα ή greeklish.

Κανόνες Λειτουργίας Forum Φιλοσοφικής

(64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό Yperkopeli » 27 Σεπ 2007, 19:42

Γεια σας,

Session de juillet 2007

EXERCICE 1 (3,5 points)
Dans la phrase suivante, soulignez le(s) e caduc(s) et justifiez sa (leur) chute et/ou son (leur) maintien dans la prononciation :
En hiver, je m'habille chaudement.
Ensuite, transcrivez la phrase phonetiquement.

EXERCICE 2 (1,5 points)
Expliquez le trait pertinant [+ cont] et indiquez les phonemes qui le possedent.

EXERCICE 3 (2,5 points)
Donnez et expliquez le timbre de l'archiphoneme EU en syllabe accentuee et fermee.

EXERCICE 4 (2,5 points)
Donnez la transcription phonetique des phrases suivantes :
- Les orages ont ravage les cultures de nos regions.
- La porte du parc ferme apres le coucher du soleil.
Άβαταρ μέλους
Yperkopeli
 
Δημοσιεύσεις: 40
Εγγραφή: 05 Ιούλ 2007, 23:00
Τοποθεσία: Καλαμάκι
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό sandy_85 » 28 Σεπ 2007, 12:42

Session de septembre 2007

Exercice 1 (1,5 points)

Indiquez la presence (+) ou l'absence (-) du trait "arriere" pour chacun des phonemes suivants: [f] [z] [k] [ε] [u] [d]


Exercice 2(1,5 points)

Indiquez la presence (+) ou l'absence (-) du trait "coronal" pour chacun des phonemes suivants: [t] [k] [s] [m] [ε] [o] <-- ayto poy einai san misofeggaro

Exercice 3 (3 points)
Donnez la representation phonologique de "ils ont decroche" et expliquez les regles de sa realisation phonetique.

Exercice 4(4 points)

Donnez la transcription phonetique des phrases suivantes:
-En hiver, je m'habille chaudement
-Le patron ets Breton
-Mon frere n'est pas bien
-J'ai achete un pot de fleurs en plastique
There is always a light at the end of a tunnel..... pray it's not a train!!!!
Άβαταρ μέλους
sandy_85
*Notes donor*
*Notes donor*
 
Δημοσιεύσεις: 474
Εγγραφή: 27 Ιουν 2007, 20:55
Τοποθεσία: γαλλικη
Ευχαριστώ: 1

ΦΕΒΡΟΥΑΡΙΟΣ 2008 (ΕΠΙ ΠΤΥΧΙΩ)

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό sandy_85 » 03 Μαρ 2008, 14:22

Image
Τελευταία επεξεργασία από sandy_85 και 05 Μαρ 2008, 01:13, έχει επεξεργασθεί 1 φορά/ες συνολικά
There is always a light at the end of a tunnel..... pray it's not a train!!!!
Άβαταρ μέλους
sandy_85
*Notes donor*
*Notes donor*
 
Δημοσιεύσεις: 474
Εγγραφή: 27 Ιουν 2007, 20:55
Τοποθεσία: γαλλικη
Ευχαριστώ: 1

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό LIANAGIA » 06 Ιούλ 2009, 15:58

Μήπως υπάρχουν τα θέματα του μαθήματος της Φωνητικής της εξεταστικής του Φεβρουαρίου 2009; Ευχαριστώ.
Άβαταρ μέλους
LIANAGIA
 
Δημοσιεύσεις: 3
Εγγραφή: 18 Ιουν 2009, 22:36
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό antoine » 06 Ιούλ 2009, 16:19

ΙΟΥΛΙΟΣ 2008

Λόγω τεχνικού προβλήματος δε μπορώ προς το παρόν να βάλω τη φωτοτυπία. Γι'αυτό τα γράφω:

Exercise I (2 points)
Identifiez et notez les sons a partir de leur description articulatoire:
-voyelle anterieure, nasale, mi-ouverte, non arrondie [...]
-voyelle posterieure, orale, mi fermee [...]
-consonne fricative, labiodentale, sonore [...]
-consonne occlusive, orale, velaire, sourde [...]

Exercise II (2 points)
Dans les phrases suivantes, notez les liaisons (quand c'est possible) et les enchainements:
-Depuis quand etes-vous arrives?
-Ils ont achete une belle voiture.
-Jean est venu sans aucun ami.
-Elle va venir quand elle sera prete.

Exercise III (2 points)
Decoupez la phrase suivante en groupes rythmiques puis, transcrivez-la phonetiquement:
Les gens du quartier presentaient des visages differents selon les heures de la journee.

Exercise IV (2 points)
Decoupez les mots suivants en syllabes phonetiques, indiquez leur nombre et dites s'il s'agit de syllabes ouvertes ou fermees:
-adolescent
-esclavage

Exercise V (2 points)
Quelles sont les consonnes occlusives et pourquoi les appelle-t-on ainsi?


Ευχαριστούμε το μέλος georgette :thnks:
"Elle se leva la nuit, et
allumant la chandelle prit une boîte et
s'oignit, puis avec quelques paroles
elle fut transportée au sabbat."


JEAN BODIN. - De la
Démonomanie des Sorciers
Άβαταρ μέλους
antoine
Επίτιμος Συντονιστής
Επίτιμος Συντονιστής
 
Δημοσιεύσεις: 1779
Εγγραφή: 29 Μάιος 2008, 09:34
Τοποθεσία: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 1

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό LIANAGIA » 06 Ιούλ 2009, 17:09

Ευχαριστώ πάρα πολύ
Άβαταρ μέλους
LIANAGIA
 
Δημοσιεύσεις: 3
Εγγραφή: 18 Ιουν 2009, 22:36
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό marilia » 06 Ιούλ 2009, 20:28

ΣΕΠΤΕΜΒΡΙΟΣ 2008


Exercice I (3points)
Identifiez et notez les sons a partir de leur description articulatoire :
Voyelle anterieure, orale, mi-ouverte, arrondie : ( ... )
Voyelle anterieure, nasale, mi-ouverte, non arrondie : ( ... )
Semi-consonne fricative, dorso-palatale, arrondie, sonore : ( ... )
Consonne fricative, orale, labiodentale, sonore : ( ... )
Consonne fricative, orale, apico-dentale, sonore, laterale : ( ... )
Voyelle orale, centrale, arrondie : ( ... )

Exercice II (3 points)
Decoupez la phrase suivante en groupes rythmiques puis, transcrivez-la phonetiquement : J'ai retourne ma chaise et je l'ai placee comme celle du marchand de tabac parce que j'ai trouve que c'etait plus commonde.

Exercice III (2 points)
Donnez la definition de la syllabe ouverte et illustrez votre definition par un exemple (un mot) comportant deux syllabes ouvertes. Votre exemple sera transcrit phonetiquement.

Exercice IV (2 points)
Quelles sont les semi-voyelles et pourquoi les appelle-t-on ainsi?
Άβαταρ μέλους
marilia
 
Δημοσιεύσεις: 27
Εγγραφή: 30 Ιουν 2009, 11:23
Τοποθεσία: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό antoine » 06 Ιούλ 2009, 20:57

Ευχαριστούμε marilia :merci:
"Elle se leva la nuit, et
allumant la chandelle prit une boîte et
s'oignit, puis avec quelques paroles
elle fut transportée au sabbat."


JEAN BODIN. - De la
Démonomanie des Sorciers
Άβαταρ μέλους
antoine
Επίτιμος Συντονιστής
Επίτιμος Συντονιστής
 
Δημοσιεύσεις: 1779
Εγγραφή: 29 Μάιος 2008, 09:34
Τοποθεσία: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 1

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό dianeera » 09 Ιούλ 2009, 12:50

JUILLET 2009

Ex.I (3 points)Repondez aux questions suivantes

1. Quelles sont les voyelles anterieures et pourquoi les appelle-t-on ainsi?

2.En combien de categories peut-on classer les voyelles, selon le degre d'aperture?Quelles sont ces categories? Quelles sont les voyelles qui y appartient?

3. Quels sont les quatre mouvements articulatoires qui interviennent dans la production des voyelles francaises et a quelle caracteristique de voyelle chacun de ces quatre mouvements correspond-il?

Ex.II (2 points) Completez le tableau suivant

[ ]:costrictive, apico-alveolaire, sourde, orale
[ ]:occlusive,palatale,sonore,nasale
[ ]:occlusive,dorso-velaire,sonore,oral
[ l ]:
[t ]:
[ v ]:

Ex.III (2,5 points) Dans la phrase suivante identifiez les [ e caduc] et expliquez leur effacement et/ou leur maintien.

Le musicien demande le silence.

Ex.IV (2,5 points) Transcrivez phonetiquement les phrases suivantes et
1.notez les groupes rythmiques,
2.decoupez-les en syllabes phonetiques en tenant compte des liaisons,
3.marquez les enchainements vocaliques par (anapodi parethesi)

Ils en ont une a vendre
Les heros ont recu chacun une medaille.

(sorry pou den evala tonous!)
Άβαταρ μέλους
dianeera
 
Δημοσιεύσεις: 73
Εγγραφή: 01 Ιούλ 2009, 18:55
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό antoine » 09 Ιούλ 2009, 15:17

Ευχαριστούμε πολύ dianeerea :thanks:
"Elle se leva la nuit, et
allumant la chandelle prit une boîte et
s'oignit, puis avec quelques paroles
elle fut transportée au sabbat."


JEAN BODIN. - De la
Démonomanie des Sorciers
Άβαταρ μέλους
antoine
Επίτιμος Συντονιστής
Επίτιμος Συντονιστής
 
Δημοσιεύσεις: 1779
Εγγραφή: 29 Μάιος 2008, 09:34
Τοποθεσία: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 1

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό marilia » 10 Ιούλ 2009, 10:36

Παρακαλώ!!!Καλά αποτελέσματα να'χουμε!!!!!
(ήθελα κι εγώ το emoticon με τα λουλουδάκια....είναι πιο όμορφο!!!xixixi!!!! ;p ) :lola:
Άβαταρ μέλους
marilia
 
Δημοσιεύσεις: 27
Εγγραφή: 30 Ιουν 2009, 11:23
Τοποθεσία: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό Fayl » 09 Φεβ 2010, 14:16

Epreuve de Phonétique Session de février 2010 (Eπί πτυχίω) Enseignante : M. Pateli

-

Exercice I (2 points)
Identifier et notez les sons à partir de leur description
articulatoire:
Consonne, fricative, apico.-alvéolaire, sonore, orale : [ ]
Consonne, fricative, labiodentale, sourde, orale : [ ]
Consonne, occlusive, vélaire, sonore, nasale : [ ]
Consonne, occlusive, apico-dentale, sourde orale : [ ]

Exercice II (2 points)
En combien de catégories peut-on classer les voyelles françaises selon le degré d'aperture ? Quelles sont ces catégories ? Quelles sont les voyelles qui y appartiennent ?

Exercice III (2,5 points)
Quelles sont les graphiques qui correspondent au timbre [e], en syllabe accentuée et ouverte ?

Exercice IV (3,5 points)
Transcrivez phonétiquement les phrases suivantes, notez les groupes rythmiques et segmentez-les en syllabes phonétiques. Indiquez à chaque fois, leur nombre et la nature ouverte ou fermée des syllabes trouvées :
- II a acheté de très belles chaussures
- Elles lisent des livres policiers
[/img]
N'écris pas - Je te crains; j'ai peur de ma mémoire;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire
Une chère écriture est un portrait vivant
N'écris pas !
Άβαταρ μέλους
Fayl
 
Δημοσιεύσεις: 798
Εγγραφή: 16 Ιούλ 2009, 01:00
Τοποθεσία: Μοσχάτο
Σχολή/Τμήμα: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 0

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό dr.strangelove » 09 Φεβ 2010, 15:17

Fayl ευχαριστουμε πολυ

:thanks: :thanks: :thanks:
Κανόνες και διαδικασία μακροχρόνιου δανεισμού συγγραμμάτων σε φοιτητές κατατακτήριων εξετάσεων και σε όσους εξετάζονται σε μάθημα για δεύτερη φορά, ενώ έχει αλλάξει το σύγγραμμα. Περισσότερα εδώ.
Άβαταρ μέλους
dr.strangelove
Επίτιμος Διαχειριστής
Επίτιμος Διαχειριστής
 
Δημοσιεύσεις: 13051
Εγγραφή: 02 Δεκ 2008, 21:44
Τοποθεσία: Στη χώρα των θαυμάτων...
Σχολή/Τμήμα: Θεατρικών Σπουδών

Re: (64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό fmaraki » 11 Ιουν 2010, 23:14

session de juin 2010

1.Donnez les traits articulatoires de la consonne [g] et expliquez sa production dans l'appareil phonatoire

2.cochez les bonnes reponses(vrai-faux)

1.les cordes vovales permettent d'opposer [b] et [m]
2.le voile du palais est releve pour [g]
3.les levres sont colles pour [k]
4.la nasalite permet de differencier [d] et [n]

3.segmentez le texte suivant en groupes rythmiques,decoupez les groupes rythmiques en syllabes phonatiques tout en tenant compte des phenomenes de coarticulation,indiquez les syllabes ouvertes et fermees et notez leur nombre respectif:

Pittoresque,amicale,telle etait et reste encore notre rue.Sans doute un peu plus sophistiquee depuis quelques annees.Des galeries ont remplace le chiffonnier,le cordonnier,et le bougnat du coin.

4.Qu'est-ce que l'appareil phonatoire?Nommez ses differentes parties. :study:
Άβαταρ μέλους
fmaraki
 

Re: (64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό dr.strangelove » 12 Ιουν 2010, 00:22

fmaraki ευχαριστουμε πολυ :thxx: :thxx: :thxx:
Κανόνες και διαδικασία μακροχρόνιου δανεισμού συγγραμμάτων σε φοιτητές κατατακτήριων εξετάσεων και σε όσους εξετάζονται σε μάθημα για δεύτερη φορά, ενώ έχει αλλάξει το σύγγραμμα. Περισσότερα εδώ.
Άβαταρ μέλους
dr.strangelove
Επίτιμος Διαχειριστής
Επίτιμος Διαχειριστής
 
Δημοσιεύσεις: 13051
Εγγραφή: 02 Δεκ 2008, 21:44
Τοποθεσία: Στη χώρα των θαυμάτων...
Σχολή/Τμήμα: Θεατρικών Σπουδών

Re: (64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό Nissa_Planeswalker » 26 Φεβ 2011, 12:20

Session de fevrier 2011

-Exercice I (3 points)
Expliquez les mouvements articulatoires qui interviennent dans la production des voyelles francaises.

-Exercice II (1 point)
Dessinez le trapeze vocalique.

-Exercice III (2 points)
Donnez les traits articulatoires de la consonne [f] et expliquez la facon dont elle est produite dans l'appareil phonatoire.

-Exercice IV (2 points)
Transcrivez phonetiquement les mots suivants: chien, accueil, trouer, mouchoir.

-Exercice V (1 point)
Quell est la principale difference entre occlusives et constrictives?
Let's reinvent the gods,all the myths of the ages, celebrate symbols from deep, elder forests.
-Jim Morrison
Άβαταρ μέλους
Nissa_Planeswalker
 
Δημοσιεύσεις: 79
Εγγραφή: 02 Φεβ 2011, 23:07
Ευχαριστώ: 0

Re: (64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό Sissi St. » 26 Φεβ 2011, 16:15

Nissa_Planeswalker ευχαριστουμε για τα θεματα :thxx: :thxx: :thxx:
Ενισχύστε και εσείς το φόρουμ με σημειώσεις!!! Εδώ πληροφορίες J

Επικοινωνήστε μαζί μου και με e-mail (πάτα εικονίδιο ''@'')
Άβαταρ μέλους
Sissi St.
Συντονίστρια Ξενόγλωσσων Τμημάτων
Συντονίστρια Ξενόγλωσσων Τμημάτων
 
Δημοσιεύσεις: 1898
Εγγραφή: 08 Ιουν 2009, 15:01
Τοποθεσία: Οπου γής και πατρίς. .
Σχολή/Τμήμα: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 33

(64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό ioannafrl » 15 Ιουν 2012, 18:36

La phonétique du français
Session de juin 2012

EXERCICE I (2points)
Parmi les voyelles ci –dessous, entourez celles qui sont arrondies.
[e, o, u, i, y, [b]ə, ɔ, œ, ø, ɛ]
(Tα τονισμένα(bold) είναι αυτά που είναι arrondies)

EXERCICE II (2points)
Citez les quatre mouvements articulatoires qui interviennent dans la production de voyelles françaises.

Différents mouvements articulatoire interviennent lors de la production d’une voyelle : le mouvement de la langue, l’abaissement de la mâchoire inferieure, le mouvement du voile du palais, le mouvement des lèvres.

EXERCICE III (2 points)
Identifiez et notez les sons à partir de leur description articulatoire.
Consonne constrictive, labiodentale, sourde : [f]
Consonne occlusive, bilabiale, sonore, orale : [b]
Semi-voyelle, dorso-palatale, arrondie : [ɥ]
Voyelle anterieure, ouverte, non-arrondie[a]

EXERCICE IV (3 points)
Découpez la phrase suivante en groupes rythmiques et en syllabes phonétiques.
Je suis descendu acheter du pain et des pates, j’ai fait ma cuisine et j’ai mange debout.

EXERCICE V. (1 point)
Donnez la définition de la voyelle.

Une voyelle est un son de parole pendant la prononciation duquel l’air expiratoire passe librement à travers l’appareil phonatoire, faisant vibrer les cordes vocales.
Τελευταία επεξεργασία από ioannafrl και 15 Ιουν 2012, 18:37, έχει επεξεργασθεί 1 φορά/ες συνολικά
Άβαταρ μέλους
ioannafrl
 
Δημοσιεύσεις: 3
Εγγραφή: 22 Ιουν 2011, 17:48
Ευχαριστώ: 0

(64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό Sissi St. » 15 Ιουν 2012, 18:56

ioannafrl ευχαριστούμε πολύ!!!!!!!!!!!
:thxx: :thxx: :thxx:
Ενισχύστε και εσείς το φόρουμ με σημειώσεις!!! Εδώ πληροφορίες J

Επικοινωνήστε μαζί μου και με e-mail (πάτα εικονίδιο ''@'')
Άβαταρ μέλους
Sissi St.
Συντονίστρια Ξενόγλωσσων Τμημάτων
Συντονίστρια Ξενόγλωσσων Τμημάτων
 
Δημοσιεύσεις: 1898
Εγγραφή: 08 Ιουν 2009, 15:01
Τοποθεσία: Οπου γής και πατρίς. .
Σχολή/Τμήμα: Γαλλικό
Ευχαριστώ: 33

(64784) Η Φωνητικη της Γαλλικης Β' Εξαμηνο

Μη αναγνωσμένη δημοσίευσηαπό Aenonae » 18 Σεπ 2012, 14:25

Session de Septembre 2012


Exercice I (3 points)
Sur le texte suivant marquez les enchainements consonatiques et/ou vocaliques, les liaizons obligatoires et les liaisons facultatives.

Le baiser vous apparaissait comme une fatalite la quelle il vous etait impossible de vous soustraire; vous vous etes leve brusquement et elle vous a demande: <<qu'est-ce qu'il y a?>>

Exercice II (3 points)
Transcrivez phonetiquement les phrases suivantes tout en tenant compte des phenomenes de coarticulation

1. Il avait emporte comme provisions un sachet de pruneaux d' Agen
2. On croit que ca existe ailleurs, que ca peut se retrouver.


Exercice III (4points)
Donnez les traits articulatoires de voyelles suivantes:

[a] [ɔ̃] [ε] [ø]
Άβαταρ μέλους
Aenonae
*Notes donor*
*Notes donor*
 
Δημοσιεύσεις: 12
Εγγραφή: 23 Νοέμ 2011, 17:38
Ευχαριστώ: 5

Επόμενο


Επιστροφή στο Παλαιό Πρόγραμμα Σπουδών

Μέλη σε σύνδεση

Μέλη σε αυτή την Δ. Συζήτηση : Δεν υπάρχουν εγγεγραμμένα μέλη και 1 επισκέπτης